Une ressou… Quoi ?!

Alors, une ressourcerie, c’est quoi?

Une ressourcerie est un lieu où sont collectés tous les objets et les matériaux dont leurs propriétaires n’ont plus besoin. Elle gère sur un territoire donné un espace de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. Son activité s’inscrit dans le schéma de gestion des déchets du territoire.

Au quotidien, elle donne priorité au réemploi, à la réutilisation, à l’upcycling* et enfin au recyclage dans le but de réduire nos déchets et de sensibiliser les usagers pour un comportement plus respectueux de l’environnement.

OBJECTIFS : La ressourcerie a pour but de prolonger au maximum la durée de vie des objets afin de réduire les «déchets ultimes» c’est à dire les déchets qui ne sont plus valorisables et qui sont voués à l’enfouissement ou à l’incinération.
Elle s’inscrit de ce fait dans l’économie CIRCULAIRE.

Mais pourquoi réduire nos déchets ?

Pourquoi est-ce si important de réduire nos déchets ? En gros : diminuer la production de déchets permet de limiter son empreinte environnementale et les rejets de gaz à effet de serre. Au niveau local par exemple, la réduction des déchets permet de limiter en partie le recours à l’incinération ou à l’enfouissement.

Le réemploi, la récup’ et l’upcycling deviennent des pratiques de plus en plus courantes mais aussi de plus en plus nécessaires !

schéma fonctionnement ressourcerie
Comment fonctionne une ressourcerie ?

* upcycling (ou surcyclage, en français): action de récupérer des objets ou des matériaux dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou objets de qualité supérieure.

Des actions en réseau !

En France, il existe plusieurs réseaux des acteurs du réemploi.

Il existe le Réseau National des Ressourceries, ce réseau répertorie les ressourceries en France et offre des outils et des services aux adhérents:

  • Le Réseau des ressourceries accompagne les porteurs de projets de Ressourcerie (particuliers, structures de l’ESS, collectivités territoriales) de l’idée jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle de l’activité.
  • C’est un organisme de formation qui propose ses services aux adhérents, aux structures externes au Réseau et aux particuliers.
  • Le réseau a mis en œuvre une activité de plaidoyer afin de se positionner sur des sujets de fond, de représenter les Ressourceries auprès des institutions ou de travailler sur ses liens avec les autres réseaux de l’ESS
  • Il soutient les structures adhérentes dans le développement de leurs activités : appui technique sur la réglementation, les filières, le conventionnement, le modèle économique, les locaux, les investissements, etc.
  • Le Réseau des ressourceries édite chaque année un Observatoire des ressourceries qui permet de mesurer l’impact des ressourceries sur leurs territoires ; cela participe entre autres à la mission de communication et sensibilisation du RnR.
  • Le Réseau des Ressourceries favorise les échanges entre Ressourceries : partage de retours d’expériences, espace wiki en ligne, Assemblée générale annuelle, organisation d’événements nationaux fédérateurs, etc.
  • Il développe des partenariats avec des organismes nationaux : accord avec les éco-organismes, conventions avec des grandes enseignes, etc., permettant aux adhérents d’accéder à de nouveaux gisements ou d’optimiser leur organisation.

Il existe également des réseaux régionaux, la ressourcerie zéro-neuf fait également partie du RRROc (Réseaux Régionale des Ressourcerie Occitanie) qui ne possède pas encore de site internet. Un réseau départemental est également en cours de construction en Ariège !

Si vous aussi vous voulez monter une ressourcerie, vous pouvez nous contacter !