La Caravane Textile

C’est quoi la caravane textile ?

Nous croulons sous les dons textiles, nous ne savons plus quoi faire de ce surplus, et il est devenu indispensable de valoriser la seconde main, se remettre à la couture et trouver des solutions pour upcycler et réutiliser nos textiles usagés.

La fast fashion, se voulant accessible, ne fait qu’empirer le désastre écologique de l’industrie textile, nos vêtements sont de moins en moins qualitatif, 99% du temps produits grâce à l’exploitation humaine, le tout, saupoudrer de produits chimiques.

Notre travail, dans la ressourcerie, nous a semblé insuffisant. Oui nous trions, valorisons et nous promouvons la seconde main, mais il faut faire plus. De constat, le projet est né, sortir de nos murs pour aller à la rencontre des gens, et prendre le temps de sensibiliser dans des espaces publics aux enjeux de la crise textile actuelle.

Nous avons aussi rapidement fait le constat sur nous ne pourrions pas porter ce projet seul·e·s, nous nous sommes donc bien entourré·e·s !

Qui fait partie de ce projet ?

L’équipe de la ressourcerie zéro-neuf

Sophie, référente sensibilisation, Lauriane, référente textile, Rose, référente textile et Elsa ancienne réfréente textile et animatrice, soutenues par le reste de l’équipe au quotidien et régulièrement accompagnée par Fabienne, Jeanne lors des sorties, portent ce projet. Elles vous proposent des ateliers d’upcycling, mais aussi de ateliers de réparations et des ateliers de sensibilisation pour vraiment comprendre les enjeux et les impacts de la mode (fast ou non).

NOMADAM, Nouria

NOMADAM est une friperie créative, itinérante et engagée 🌈
Créative, Nouria revalorise des tissus à l’état de déchets pour recréer de la valeur en les transformant en sacs bananes, vestes ou chouchous.
Itinérante, elle sillonne les routes d’Ariège et de Toulouse avec son stand roulant de vêtements vintage (80%) et de seconde main (20%) colorés.
Et engagée, car elle travaille avec le coeur, tous les habits sont sélectionnés un à un pour leur qualité auprès de particuliers et assos et elle souhaite que mes tarifs restent accessibles.
Toutes les créations sont conçues depuis son petit atelier ariégeois, à partir de tissus chinés dans les brocantes, assos ou ressourceries locales. Chaque sac banane est composé de tissus d’ameublement, vêtements abimés ou linge de maison et d’une ancienne cravate modifiée en bandoulière. Les chouchous sont issus de chutes de tissus de seconde main. Elle customise également certains vêtements chinés pour les rendre plus modernes (veste raccourcie et création d’un vol, serviette de plage cousue sur le dos d’une veste de travail, chemise upcyclée…). Nouveaux projets créas à suivre cet été 2025 !

Mathilde, tisserande

En images…

Qui finance / soutient le projet ?

Ce projet est soutenu par La CAF, l’ANTC, et REfashion.

Nous avons reçu des subventions pour l’achat de matériels, l’achat d’un nouveau camion, et financer des heures salariées sur ce projet qui nous tient à cœur.

Grâce à ces subventions, nous pouvons être plus régulièrement présent·e·s sur les marchés et événements aux alentours !

Les prochaines dates

  • Programme Mai 2025
    Le programme détaillé et les formulaires d’inscriptions des ateliers de mai à la ressourcerie !

Envie de rejoindre le projet ?

Le projet est ouvert, si vous avez envie de nous accompagner sur une sortie, que vous avez envie de proposer un atelier, n’hésitez pas à prendre contacte avec nous !

Envie de nous inviter à un événement ?

Nous nous déplaçons aussi sur vos événéments ! Vous avez envie de sensibiliser votre public aux problématiques liées à la Fast Fashion, à la surconsommation textile et aux problématiques environnementales affiliées ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravi·e·s de trouver une formule qui correspondra à vos besoins !