Et voilà ! C’est le festival de la ressourcerie !
Le programme est dense, pour cette édition, on vous propose ateliers, spectacle, exposition, marché de créateurices, et d’autres surprise !
Il y aura une buvette et une cantine sur place.
Attention, il n’y a pas de distributeur dans le village !
Attention, il ne sera pas possible de camper dans le village !
L’événement est à prix libre !
Le prix libre, qu’est ce que c’est ?
Ça veut dire que c’est vous qui décidez le prix de votre participation à cet événement, c’est à vous de trouver le prix juste pour vous, pour la structure, pour les intervenant·e·s et artistes.
Le prix libre permet à chacun·e d’ajuster son rapport à l’argent, de mesurer sa participation, et d’inclure toutes les bourses.
Le prix libre permet à la ressourcerie d’aider l’accès à l’art et à la culture en milieu rural.
Samedi 1er juin
11h – 12h : Visite de la ressourcerie
Venez découvrir les coulisses de la ressourcerie ! Tout plublic – dans la ressourcerie.
11h – 12h : Présentation du travail d’Anna Saint Pierre, designer.
Depuis plusieurs années, elle s’attache, à travers, les gravats et le déblais à sublimer la mémoire de nos bâtiments et de notre histoire.
Ainsi, elle repense les matériaux de construction en fin de vie pour qu’ils puissent être de nouveau utilisables, à limage dun fragment de brique qui peut devenir, pigments, céramiques, émaux, tissus, filaments, terrazzos, gabions, enduits, pisés, etc.
13h30 – 15h30 : Atelier Sérigraphie avec Anna Saint Pierre
Pendant deux heures, à travers la sérigraphie, Anna vous propose de revisiter les déchets du bâtiments !
Inscriptions obligatoires – à partir de 12 ans – places limitées
COMPLET
15h – 18h : Atelier création avec Les petits débrouillards Toulouse
Un atelier pour créer des jouets, avec des déchets, en direct de la poubelle !
Entrée libre – à partir de 5 ans.
17h30 – 18h30 : Atelier création d’instruments de musique avec Lechapus !
Vous rêviez de faire de la musique comme lui, et bien voilà, pendant cet atelier, le Plastic Jésus vous propose d’apprendre à groover comme lui !
Inscriptions obligatoires – à partir de 12 ans – 6 ans, accompagné·e par un adulte – places limitées
COMPLET
19h- 20h : La Criée Verte – Cie les Boudeuses
Face à la pollution, aux gaz à effets de serre et autres émissions, c’est sur un ton sarcastique, engagé et décalé que les Boudeuses entraînent le public à consommer moins pour vivre mieux ! Elles sillonnent les places publiques, les marchés, les fêtes votives, et autres foires aux bestiaux pour délivrer une formation de survie éco-planétaire.
De mises en situations délirantes avec le public en démonstrations foireuses de produits phyto-sanitaires, ces trois crieuses de rue tout-terrain, à bord de leur brouette, sensibilisent tous les publics de façon ludique à l’écocitoyenneté.
Tout public – espace vert –
21h : CONCERT ! Atomic Ping Pong
Quand on écoute Atomic Ping Pong, la gravité est optionnelle et l’absurde est le seul dialecte à bord. Avec l’album “Live from the Moumoune”, enregistré sur trois concerts en mai 2023, le groupe franco-canadien marie plaisir et pensée critique et allie flow et collapsologie dans un son entier et chaleureux.
De l’écologie à l’amour gay en passant par la mise en orbite d’un raton laveur transgenre, les 5 musicien.nes y brassent une musique aux influences multiples pour créer un univers euphorisant, atomique et lunaire. Refrains hypnotisants à triple sens, nappes de synthé enveloppantes et clarinette basse explosive montée sur pédalier tentaculaire, chaque nouveau morceau est l’occasion de changer de costume comme de style. Entre l’humour de Philippe Katerine, le groove d’Abraham Inc et la sensibilité de Sages Comme Des Sauvages, Atomic Ping Pong invite le public à danser sur un sentier surréaliste, politique et plein d’auto-dérision.
Avec:
Jean-François Leclerc : synthétiseur – chant – percussions
Jules Fromonteil : clarinette basse – percussions
Romane Delbi / Pablo Echarri : batterie – chant
Nésar Ouaryachi : contrebasse – guitare électrique – chant
Coline Ellouz : clarinette – chant – percussions
23h : CONCERT ! Lechapus
Depuis deux ans, Lechapus aka Plastic Jesus fabrique une fusée dans son jardin avec des tubes de dolipranes, des masques covid et des couches Reine Des Neiges. Formé par la Société Nationale d’Astronomie Congolaise (SNAC) avec qui il a travaillé d’arrache-pied sur ce projet cosmique, il sillonne aujourd’hui la France pour créer une communauté avec qui s’installer sur l’exoplanète Proxima B.
Avec le soutien des magasins Picard, Intermarché et Plasticon France.
Sur scène Lechapus joue avec des dispositifs électro-acoustiques DIY, son cocaphone, tape sur des bidons, propose une performance expérimentale, minimale et bariolée, il chante des chansons fantaisistes sous auto-tune qui abordent des thèmes astucieux comme par exemple la réintroduction des canards de fêtes foraines en milieu naturel.
Musique brute entre chanson boom boom et poésie électro-ménagère.
Dimanche 2 juin
11h – 12h : Escape Game de la ressourcerie
Venez mener l’enquête à la ressourcerie, et retrouver un vieux grimoire perdu dans tous les objets que nous recevons !
Inscriptions obligatoires – à partir de 12 ans – 6 ans accompagné·e par un adulte – dans la ressourcerie.
COMPLET
14h -15h : Visite de la ressourcerie
Venez découvrir les coulisses de la ressourcerie ! Tout plublic – dans la ressourcerie.
14h – 17h : Atelier d’impression
Avec Sylvain, venez imprimer des motifs végétaux avec de l’encre fabriquée à base de déchets, de la cendre, du charbon, des végétaux et autres !
Entrée libre – tout public – espace vert.
14h30 – 16h : Animation Compost
Venez observez le compost à la loupe, et découvrir comment vos déchets de cuisine peuvent devenir de l’or pour le jardin !
Entrée libre – tout public – espace vert.
16h – 19h : Loto Shlag – cie Brulure Indienne
Participez au Loto le plus déjanté d’Ariège, un loto participatif et dansant, où vous pourrez gagner des lots directement chinés à la ressourcerie, avec hum… beaucoup de charme et de goût. Tout ce que le capitalisme a fait de meilleur.
Entrée libre – tout public – espace vert.
21h : CONCERT ! Kin’ Gongolo Kianata
Pour cloturer ce festival, on vous propose un groupe afropop electrofunk.
Nourri par les ambiances sonores de Kinshasa, le groupe traduit la vie frénétique de ces rues dans leur musique. Ils fabriquent eux-même leurs instruments avec des objets qu’ils recyclent et explorent les textures sonores pour produire un rock-électro-congolais imparable. Leurs compositions prônent l’espoir et la persévérance.
Samedi 1er et Dimanche 2 Juin !
10h – 19h : La Boutique est ouverte !
Tout le week-end, la boutique de la ressourcerie est ouverte. En plus de faire la fête, vous pouvez venir chiner tranquille !
13h – 18h : T’envoies du bois !
Tout le week-end, Alexandre vous propose ses jeux en bois de récup’ ! Pour tous les âges, pour tous les goûts, venez jouer !
12h – 19h : Les chemins de faire
Chemins de faire c’est un atelier de design associatif qui parcourt les routes de France et d’Europe en quête d’alternatives à nos systèmes de production et modes de consommation actuels.
L’association a pour objet de sensibiliser le public dans sa diversité aux thématiques du réemploi, de l’écologie ou de la fabrication et de modifier ainsi sa relation à l’impact écologique. L’association favorise le faire soi-même, la réparation et la mise en oeuvre de solutions énergétiques autonomes et un changement de regard sur les déchets qui deviennent des ressources.
Durant ce festival Alizée et Yoann vous présenteront des objets et des inventions Lowtech, dans une démarche de décroissance ingénieuse !
14h – 19h : Marché de créateurices
Des artistes, des artisan·e·s, des créateurices, pour qui les déchets sont une ressource. Venez découvrir les possibles et les acteurices du monde de demain !
14h – 19h : La caravane textile
La caravane textile sera présente tout le week-end, avec des ateliers autour du textile, des démonstrations, une friperie ultra stylé !
Infos pratiques
Attention, pendant le festival, la ressourcerie ne prend pas de dépôts, et oui, on ne peut pas être au four et au moulin
Les dépôts sont fermés du samedi 26 mai au mercredi 5 juin.Vous trouverez sur place une buvette et une cantine.
Attention, il n’y a pas de distributeur sur place et dans le village.
Attention, il n’est pas possible de camper sur place.
Pour toutes question, n’hésitez pas à nous contacter au 09.70.94.24.88 où en nous envoyant un mail à contact@cerr.fr !
Créateurices upcycling et zéro-déchet ?
Vous êtes créateurices de la récup et du réemploi ?
Un stand sur le marché des créateurices vous intéresse ? Remplissez la fiche d’inscription et retournez là avant le 17 mai !
A très vite !